bas de l'en-tête

mardi 20 mars 2007

Le marché de Sabana Grande

A Sabana Grande, les troufions de la Guardia Nacional s'emmerdent en patrouille. Ils regardent un film sur un stand de divx.

vendredi 16 mars 2007

Promenade matinale

Promenade matinale à Los Roques, après une nuit sur la plage.

lundi 26 février 2007

Impots municipaux

Seuls 2 habitants sur 10 payent leurs impots municipaux.
Grâce à eux, ce poste de police est là.

Paye tes impots municipaux.

A Baruta, une pub pour les impots. Comme je l'avais déjà expliqué, il n'y a pas de tradition fiscale au Venezuela. Bien que dernièrement, le SENIAT tente d'y initier les entreprises avec des méthodes convaincantes, on dit généralement qu'il n'y a que les cons qui les payent. En théorie, tout le monde est imposable mais il faut presque demander pour payer, sans compter que la moindre démarche administrative est un enfer.
Je ne suis pas sur qu'une campagne publicitaire faisant appel au civisme soit très efficace auprès d'une population très individualiste, mais 20% c'est déjà pas mal vu comme il est facile de frauder.

samedi 24 février 2007

Le prix de l'essence

208 litres pour 10000 Bolivars, soit environ 2€.
C'est du diesel, le super est un peu plus cher.

Quand on fait le plein, on paye avec les petites pièces qui traînent au fond de la poche. Un généreux "Gardez la monnaie" permet de ne pas se retrouver avec des pièces encore plus petites qui ne valent rien, comme celle de 10 bolivars (0,002€).
Ce prix si bas s'explique du fait que depuis longtemps le prix du carburant ne suit plus la forte inflation. Ce n'est même suffisant pour payer sa distribution et sa commercialisation, réalisée majoritairement par PDVSA.

Evidemment, au prix actuel du pétrole, le gouvernement ferait mieux de l'exporter plutôt que de l'offrir à ses concitoyens, mais c'est le prix de la paix sociale.

lundi 19 février 2007

Séjour chez les indigènes Warao

Quelques photos de mon dernier séjour dans le delta :


Voir tout l'album en haute résolution


Second lien en basse résolution, aussi pour ceux qui ont des problèmes avec le premier.