bas de l'en-tête

jeudi 30 juin 2005

DVDs

On achète quelques DVD en rentrant

Chavisme & Révolution

Les arguments des candidats sont simples : Chavisme et révolution !
Ils n'ont pas trop de programme, si ce n'est qu'une fois élus, ils suiveront ce que dit Chavez.
Ainsi, par élections succesives, les différents partis pro-chavez ont pris le controle de presque tous les postes gouvernementaux. Je ne sais pas quelle est la différence entre les partis et au niveau du pouvoir, je ne sais pas s'il y a un partage entre ces partis et leur leader commun.

Remarquez qu'ils sont mal habillés, pour faire "proche du peuple". Les costumes-cravates sont trop assimilés à la corruption des anciens gouvernements.

La mairie de Caracas

Le lion de Caracas, le symbole de la ville.
L'équipe de beisbol s'appelle Leones.

Un joli bâtiment colonial.

Dans les bureaux, tous en rouge. Au moins, ils ne cachent pas leurs opinions politiques.
Le problème c'est que tout ceux qui travaillaient pour l'ancien gouvernement on été virés et qu'ils recruté les nouveaux sur critères d'appartenance politique (ça se voit un peu, non?). Comme ils sont inexperimentés, il y a une periode de transition où les structures officielles ne sont pas très efficaces.
Ca illustre le fait que la nouvelle politique veut faire table rase de tout ce qui reste de l'ancien régime. C'est peut-être cela l'acte le plus extrème de la "révolution". Rien de bien violent, mais le résultat est que le pays s'enfonce encore plus dans l'inefficacité et la division politique.

Dehors l'envahisseur !

La préfecture de Caracas

L'entrée, avec les drapeaux et les affiches de propagande.

Détail de la photo précédente
Chavez avec une petite fille, Chavez qui pense à "la dignité, la souvraineté et la liberté authentique" et Chavez qui prend un bain de foule.

La boite pour les dénonciacions anonymes.

Evidemment, la statue de Simon Bolivar.

Voila un exemple de "réalisation de la révolution bolivarienne". Une exposition de 100 oeuvres d'art contemporain vénézuelien, dans de nombreux batiments officiels à travers le pays. La culture rendue accesible à tous.
Bon, il faut pas s'emballer non plus, je suis persuadé que les artistes ont été choisis plus ou moins selon leurs opinions politiques.

Cachapa

Plat typique vénézuelien, qu'on peut facilement acheter dans la rue, ils la fabriquent sous nos yeux en deux minutes. Ce sont des galettes faites d'une pâte à base de maïs, saisies des deux cotés. Ensuite ils les plient en deux et y mettent une tranche de 1cm de fromage blanc sans saveur, et beaucoup de beurre.